Un nouvel observatoire à Lausanne

Je fais un don pour le Nouvel Observatoire de la SVA

Vous serez redirigé vers la plateforme de dons de StiftungSchweiz.

Introduction

Depuis sa fondation (1942), la SVA dispose, au chemin des Grandes Roches à Lausanne, d’un observatoire. Cependant, celui-ci se situe en pleine ville, qui plus est à côté du stade Olympique, d’où une très importante pollution lumineuse. De plus, la parcelle sur laquelle il se situe, jusqu’ici gracieusement mise à disposition de la Société par la Ville de Lausanne, est vouée à la construction de logements et les bâtiments seront bientôt démolis dans le cadre du projet Métamorphose.

C’est pourquoi la SVA a élaboré un projet de construction d’un nouvel observatoire entièrement dédié à la promotion de cette science auprès du public et des familles, mais aussi modernisé, pour permettre des observations scientifiques en adéquation avec les instruments qu’elle possède.

Futures infrastructures

Suite à un appel d’offres préliminaires et des discussions avec chaque entreprise contactée, la proposition retenue par le comité de notre association est la suivante :

Le nouveau site de l’observatoire de la SVA comprendra un bâtiment principal avec salle de conférence/exposition pouvant accueillir quelque soixante personnes, soit le double de la capacité de la salle actuelle des Grandes Roches devenue trop exiguë, des locaux annexes (local technique, WC, petite cuisine,…), ainsi que deux coupoles de 5m de diamètre qui abriterons des instruments d’observation (transférés de l’observatoire existant dans un premier temps). Un planétarium amovible sera également disponible dans le bâtiment principal, notamment pour les jours de mauvais temps.

Pour cette construction, la SVA veut mettre un accent particulier sur le respect de l’environnement et l’intégration dans le site choisi. Le bâtiment sera construit en matériaux s’intégrant bien dans ce paysage naturel et sera pourvu d’équipements à faible consommation d’énergie. Il aura une structure et une enveloppe modernes en bois alors que les bases des coupoles seront en béton recyclé. Il sera principalement alimenté par des énergies renouvelables.

Une terrasse extérieure permettra d’installer des instruments mobiles pour l’observation du soleil et du ciel.

Un accès facilité aux personnes avec un handicap est prévu pour la salle de conférence et, ultérieurement, pour les coupoles.

Emplacement

Il est prévu de construire les futurs bâtiments au Chalet-à-Gobet sur une parcelle sur laquelle la commune de Lausanne nous a octroyé un droit de superficie il y a plus de 10 ans.

Budget

Le projet d’observatoire a été élaboré dans le souci de réduire au mieux les coûts de construction, tout en tenant compte des impératifs techniques, de la durée de vie et de la portée attendue d’une telle réalisation. Le budget préliminaire retenu a été établi par l’entreprise soumissionnaire et s’établit comme suit (valeur novembre 2023) :

Coûts budgétaires en CHF
1Travaux préparatoires*81’473.-
2Bâtiment principal, bases de coupole et locaux annexes*637’862.-
3Aménagements extérieurs*44’635.-
4Honoraires, travaux de garantie*142’400.-
5Frais secondaires*6’650.-
6Coupoles (incl. transport/montage)*103’960.-
7Options validées (hors coupoles)*106’557.-
Sous-total1’123’537.-
Rabais39’287.-
Contingences (12%)134’825.-
8Estimation des frais d’autorisations (permis de construire) et taxes
(raccordements,…)
30’000.-
9Sentier des planètes50’000.-
10Publicité + création fondation projet20’000.-
11Déménagement10’000.-
Sous-total1’329’075.-
TVA 8.1 % 107’655.-
TOTAL1’436’730.-
*selon chiffrage Entreprise Générale

Ce budget ne comprend pas de poste d’aménagement des accès (route, chemin d’accès) ni des amenées d’énergies. Il a été établi pour le terrain équipé qui était prévu initialement et dont les accès seraient à la charge de la Commune de Lausanne.

Financement et Planning

Ce projet ne pourra voir le jour sans la participation des pouvoirs publics et de plusieurs mécènes :

==> En plus du droit de superficie déjà constitué en faveur de la SVA, la commune de Lausanne a d’ores et déjà assuré notre association de son soutien pour un montant important, mais qui ne suffira pas à garantir le succès du projet. Un partenariat avec le Département de l’Enseignement et de la Formation du Canton de Vaud est également en cours d’élaboration.

==> L’association compte principalement solliciter les fondations intéressées, des entreprises et institutions qui souhaitent associer leur nom à ce beau projet. Une stratégie de visibilité a été élaborée en fonction du montant du don:

CatégorieMontant de donationVisibilité à négocier
ANDROMÈDE≥ CHF 400’000.-Une des coupoles ou le bâtiment principal pourrait porter le nom de l’institution/ entreprise/personne donatrice, avec une plaquette spécifique à l’entrée. Ce nom serait aussi visible sur le site internet de l’association et le matériel promotionnel de l’observatoire Il/elle bénéficiera en outre de 2 soirées privées (max 30 personnes) par année à agender avec l’organisateur de la SVA.
GRANDE OURSEEntre CHF 200’000.- et CHF 400’000.-Les emplacements d’observation sur la terrasse ainsi que le planétarium ou des espaces intérieurs (paroi d’exposition) pourraient porter le nom de l’institution/entreprise/personne donatrice, avec une plaquette individuelle spécifique. Ce nom serait aussi visible sur le site internet de l’association et le matériel promotionnel de l’observatoire. Il/elle bénéficiera en outre d’une soirée privée (max 30 personnes) par année à agender avec l’organisateur de la SVA.
ORIONEntre CHF 50’000.- et CHF 200’000.-, à choix entre-> ponctuelle pour le projet-> aide annuelle au fonctionnement sur plusieurs années (voir scénario 3 en annexe 2)Une plaquette individuelle d’env. 12X25cm pourrait être apposée au nom de l’institution/entreprise/ personne donatrice à l’entrée du bâtiment principal.
Pour une aide annuelle, l’entreprise/institution concernée bénéficiera en outre d’une soirée privée (max 30 personnes) par année à agender avec l’organisateur de la SVA. De plus, d’autres dispositions pourraient être convenues pour augmenter la visibilité de l’institution/entreprise donatrice sur le site de l’observatoire.
SAGITTAIRE>= CHF 1000.- et< CHF 50’000.-Une plaquette pourrait être apposée à l’entrée du bâtiment principal avec le nom de chaque entreprise/institution/individu donateur.

Une liste de tous les dons compris entre CHF 50.- et CHF 999.- sera exposée dans le bâtiment.

Toute entreprise ou personne privée désireuse de participer à cette belle aventure peut d’ores et déjà verser ses dons sur le compte spécifique du projet (voir haut de la page). Un site de financement participatif sera créé ultérieurement pour récolter des dons.

Afin de garantir l’attribution des fonds récoltés exclusivement à la construction du nouvel observatoire, une fondation au sens des articles 80 et suivants du Code civil sera créée dans ce but spécifique.

Une fois le financement assuré et le permis de construire accordé, la durée de la construction elle-même est estimée entre 8 et 12 mois en fonction de l’emplacement choisi.

Soutiens scientifique et politique

Ce projet est soutenu par de nombreuses personnalités de l’astronomie:

Mme Hélène Courtois, astrophysicienne, écrivaine, Prof. et vice-présidente de l’Uni Lyon 1, membre senior de l’Institut universitaire de France

M. André Maeder, astrophysicien, conférencier, Prof. honoraire à l’Uni Genève,

M. Michel Mayor, astrophysicien, Prix Nobel de Physique 2019, Prof. honoraire à l’Uni Genève,

M. Claude Nicollier, astrophysicien, cosmonaute de l’ESA (4 missions spatiales), Prof. à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, membre de la SVA.

Les appuis politiques sont les suivants:

Mme Séverine Evéquoz – Députée au Grand Conseil Vaudois – Présidente 2022-2023 du Grand Conseil
M. Nicola Di Giulio – Député au Grand Conseil Vaudois et Conseiller Communal à Lausanne

*Vous allez être redirigé vers la plateforme de collecte de dons StiftungSchweiz – Sie werden zur Spendenplattform von StiftungSchweiz weitergeleitet

Start typing and press Enter to search