Soirées d’observation

Soirées publiques

Les vendredis (à l’exception du premier vendredi de chaque mois* et uniquement par temps bien dégagé) nous invitons le public à découvrir le ciel à travers nos instruments. Dès 21 heure, les visiteurs ont accès gratuitement à la coupole et profitent d’une « visite guidée du ciel » par nos animateurs. Nous répondons également aux questions que vous pouvez vous poser.

Quelques conseils pour bien réussir votre soirée à l’observatoire :

    • Nous accueillons avec plaisir les familles avec enfants. Attention toutefois les jeunes enfants n’ont pas la même capacité à discerner les objets du ciel nocturne, l’observation pour eux se limite généralement à la lune et aux planètes.
    • Les groupes de plus de 10 personnes sont priés de s’annoncer à l’avance de manière à ce que nous puissions assurer la présence de suffisamment d’animateurs.
    • Notez qu’en été le jour se termine plus tard, le début de soirée (21-22h) est généralement dédié aux discussions, questions, visite des locaux.
    • Les soirées proches de la pleine Lune sont moins intéressantes : la Lune étant éclairée de face, elle présente peu de contraste et sa forte luminosité limite les observations des objets du ciel profond tels que galaxies, nébuleuses, etc.
    • Malgré les températures, n’hésitez pas à venir en hiver, le ciel est plus stable et plus transparent car l’air contient moins de vapeur d’eau. Habillez-vous chaudement, la coupole ne peut pas être chauffée en raison des turbulences que cela provoquerait dans l’air. Nous vous offrons thé et café après les observations afin de vous réchauffer.

*Sortie d’observation à Villars-Tiercelin

Chaque premier vendredi du mois, nous retrouvons d’autres astronomes amateurs sur le terrain de football de la commune de Villars-Tiercelin. Les possesseurs d’instruments, membres ou non de la SVA, peuvent nous rejoindre pour partager ce moment entre passionnés d’astronomie et partager leurs expériences. En arrivant veuillez éteindre vos phares pour ne pas gêner les personnes déjà présentes.

Important : la SVA n’est pas l’organisatrice de ces soirées et ne prends aucune responsabilité quand à celle-ci.


Afficher Star Party Villars-Tiercelin sur une carte plus grande

Soirées réservées aux membres

Chaque mercredi, les membres de la SVA se retrouvent à l’observatoire dès 21 heure pour partager leur passion, participer à des activités ou observer le ciel.
Pour apprendre comment devenir membre SVA, rendez-vous sur cette page.